INITIATION AUX PROCÉDÉS PHOTOGRAPHIQUES
ANCIENS & ALTERNATIFS
Accompagné de sa mallette pédagogique aux allures d’un petit cabinet de curiosité et de son équipement de laboratoire photo, Baptiste invite le public à de véritables immersions photographiques que ce soit au sein d’un musée, d’un centre d’art, d’une école, d’une maison de quartier ou d’une association.
Chaque intervention est imaginée en résonance avec le lieu qui l’accueille : sa programmation culturelle, son environnement et les spécificités du territoire nourrissent la démarche proposée.
Du regard porté sur les images anciennes à leur fabrication en chambre noire, les participant·e·s sont invité·e·s à observer, manipuler et à expérimenter. Un moment suspendu pour découvrir, à travers l’expérience, la richesse visuelle et technique des pratiques photographiques.
Les ateliers sont destinés aux publics âgés d’au moins 8 ans et ont pour objectifs :
L’éducation aux images : Observer, analyser, interpréter une image.
De développer la créativité de chacun·e en laissant libre cours à l’imagination.
De développer des compétences techniques et des idées à des fins artistiques.
De transmettre des connaissances historiques permettant de situer le début de la photographie.
De sensibiliser le public au détournement et à l’écologie à travers certaines techniques alternatives.
De comprendre que la photographie est une construction et non une donnée.
EXEMPLES D’INTERVENTIONS AUPRÈS DES PUBLICS
L’Atelier - Maison de Quartier de Lapanouse, Conseil Communal d’Action Sociale d’Albi (Tarn), 2025.
Photomontage argentique à destination d’adolescents (10-16 ans).
À partir de fragments photographiques du quartier Lapanouse d’Albi actuellement en pleine transformation, et des oeuvres d’artistes du mouvement DADA, chaque adolescent·e a été invité·e à composer son propre tirage argentique en explorant la technique du photomontage. En s’emparant des contraintes du médium, chacun·e a pu développer son propre paysage imaginaire du quartier en laboratoire.
Musée des Amériques, Auch (Gers), 2025.
Découverte de la chambre grand format et photomontage argentique. Parents-enfants (à partir de 8 ans)
Face aux œuvres de l’exposition photographique temporaire “Mémoire du Pérou 1890 - 1950”, les participant·es ont pu percer les mystères des photographies réalisées par les grands portraitistes de l’époque.
Dans le jardin du musée, au milieu de l’œuvre monumentale “Colonies” de Simon Augade, chacun·e a pu découvrir la chambre photographique - un type d’appareil emblématique, utilisé par les photographes de l’époque. Une invitation à traverser ensemble la grande période des voyages d’explorations et à remonter le temps jusqu’aux origines du médium.
Au laboratoire, tous·tes ont pu expérimenter la technique du photomontage à partir d’un corpus d’images issu de l’exposition et de ses thématiques pour le développer au laboratoire sur papier argentique noir et blanc.